Vainqueur Couvegivre – Gloire à l’écumeur de raids de la Couronne de Glace SOLO

Les haut faits « Gloire à l’écumeur de raids » sont des méta haut-faits. 17 haut-faits sont nécessaires à l’obtention du méta haut-fait Gloire à l’écumeur de raids de la Couronne de glace (25 joueurs).

Que ce soit en mode 10 ou 25 joueurs, les haut-faits sont les mêmes, cependant note qu’il existe deux versions du haut-fait et que chacune octroie une monture différente.

Le haut-fait en version 10 joueurs te donnera la monture Rênes de vainqueur couvegivre baigné de sang, tandis que celui en version 25 joueurs te donnera le Rênes de vainqueur couvegivre lié aux glaces.

Ce sont plus ou moins les mêmes modèles, à la différence que le baigné de sang est légèrement plus foncé. Toutefois, les collectionneurs et notamment ceux qui souhaitent augmenter leur compteur de montures (cf. haut-fait Seigneur des rênes) voudront farmer les deux versions, car elles comptent chacune pour une monture à part entière.

Une (vieille) version de mon guide est disponible en vidéo, au cas où tu galères vraiment à visualiser certains haut-faits.

Un guide vidéo plus récent est disponible en bas de page pour le haut-fait « J’ai attendu ce moment pendant longtemps » sur le Roi Liche.

Partie zéro : Les choses à savoir

  •  Tous les haut-faits se déroulent dans le raid Citadelle de la Couronne de Glace.
  • Le raid se situe dans la Couronne de Glace, zone du Norfendre de niveau 80 (pré-levelsquish). Pour y accéder, tu peux emprunter le portail pour Dalaran, Forêt du Chant de Cristal dans la salle des portails de ta capitale de faction (Hurlevent ou Orgrimmar).
  • Puisqu’il s’agit d’un raid, tu ne peux pas le farm en boucle, et si tu rates un haut-fait sur un boss tu devras attendre le reset hebdomadaire (mercredi) pour faire un nouvel essai sur le boss en question.
  • Une autre monture a une faible de chance de tomber dans le mode 25 héroïque de ce raid : Rênes d’Invincible, sur le Roi Liche (Boss final).
  • Il est recommandé d’être au minimum de niveau 50 pour réaliser ces haut-faits sans trop de difficulté.
  • Certains haut-faits nécessitent normalement plusieurs joueurs, mais on verra comment se débrouiller tout seul (et avec un seul compte).
  • Comme la plupart des meta haut-faits, tu peux accomplir certains haut-faits sur un personnage A, et d’autres sur un autre personnage B, ils compteront quand même pour la progression globale. Pratique si tu ne veux pas attendre le reset hebdomadaire pour un boss raté.

Partie 1 : Les HF faciles

Idéalement, il est recommandé de faire tous les haut-faits en héroïque, puisque la plupart ne se valident que dans ce mode.

Certains haut-faits nécessitent juste de tuer des boss en héroïque dans le mode concerné, on peut donc d’office qualifier d’ultra-faciles ces haut-faits :

– La prise de la citadelle : mode héroïque (25 joueurs)
– La salle Cramoisie : mode héroïque (25 joueurs)
– La Pesterie : mode héroïque (25 joueurs)
– Les salles de l’Aile de givre : mode héroïque (10 joueurs)

Note que concernant Valithria Marcherêve (Salles de l’aile de Givre), il ne s’agit pas de la tuer mais de la heal. N’importe quel sort de soin d’un personnage de niveau maximum suffira presque à la One-heal.

Valithria portail à portail

Si tu n’as pas de sort de soin, tu peux soit amener un ami (mais bon…), soit utiliser des bandages, cela fonctionne parfaitement !

Par ailleurs, si tu ne tapes aucun des add et soignes Valithria assez rapidement, tu valideras également Portail à portail (10 joueurs). Ne tiens pas compte du descriptif du haut-fait, il est en fait complètement bugué et tu n’as pas besoin de traverser un seul portail pour le valider.

Partie 2 : Les one-shot

Il s’agit de HF où il faut généralement éviter une mécanique du fight, et donc plus simples avec un one-shot.

Je sais ce que tu vas me dire Merlin… un one-shot, dans un raid vieux de 5 extensions, quand on est niveau max, c’est facile. Et je suis d’accord avec toi. Alors pourquoi ne pas avoir mis ces HF dans la partie « facile » ? Parce que sous Légion, on faisait vraiment du One Shot. Maintenant, avec les différents squish d’extension en extension, ça devient plus compliqué.

Toujours est-il que, oui, ça reste facile, mais méfie toi du 2-shot, 3-shot, qui parfois suffit à prendre un débuff désagréable pour la validation du HF.
C’est tout, Merlin.

Parmi les haut-faits « one-shot », on trouve :

• Dans l’os (25 joueurs)
• Je suis sur un bateau (25 joueurs) (Monter dans un canon, faire monter la ressource à 90+ sans dépasser 100, et lancer la sauce arrivé à hauteur de la cannonière ennemie)
• Danse avec les limons (25 joueurs)
• Nausées, brûlures d’estomac, indigestions… (25 joueurs)
• Tout ce que vous pouvez rafler (25 joueurs)
• Un acte vil (25 joueurs) (Se valide automatiquement lorsqu’on tue le Roi Liche rapidement… mais il y a un autre HF à faire sur lui alors ne te précipite pas Merlin… mieux vaut faire les 2 HF sur deux semaines différentes)
• J’ai fait un beau gâchis (10 joueurs)
• Pénurie de vaccins (25 joueurs)
• L’orbe qui murmurait à l’oreille des nobliaux (25 joueurs)

Partie 3 : La fête à la maison

On aborde le premier haut-fait un peu compliqué du tas.

Ce HF se valide sur dame Murmemort, le deuxième boss de l’instance.
En soi, il n’est pas très compliqué à réaliser, tout réside dans la compréhension des prérequis :

  • Le boss va invoquer des alliés tout au long du combat, après être passée en Phase 2.
  • Un peu d’auto-attaques pour faire descendre sa barre de mana devraient suffire pour la faire passer en Phase 2.
  • Les cinq sectateurs qui doivent être en vie au moment de tuer le boss sont : Fanatique réanimé, Fanatique du culte, Fanatique déformé, Adhérent réanimé, Adhérent du culte.
  • Il te faut un sectateur de chaque type, deux adhérents réanimés ne comptent pas pour deux sectateurs, par exemple.
  • Une fois les cinq types de sectateurs invoqués par le boss et en vie, tu peux tuer le boss (pas d’AOE, tu risquerais de tuer un sectateur)
la fête à la maison haut fait guide cinq sectateurs marqueurs de raid macro

Rien de bien compliqué. Cependant, plusieurs choses peuvent t’aider si tu as des difficultés à accomplir ce haut-fait :

  • Enlève tes talents et équipements qui font des dégâts passifs. Idéalement, vas-y à poil.
  • Fais-toi des macros pour facilement repérer les sectateurs dès qu’ils pop. Par exemple :

/cleartarget
/targetexact Fanatique du culte
/stopmacro [noexists]
/run SetRaidTarget(« target »,3)

Cette macro cherche le sectateur mentionné, le cible, et lui applique un marqueur de raid.

Tu dois évidemment faire une macro par sectateur (donc 5) et remplacer pour chacune le nom du sectateur recherché, et le numéro de marqueur de raid, pour en appliquer un différent à chaque cible.

Cela te permettra de voir bien plus facilement lorsque tes 5 sectateurs seront présents et que tu pourras tuer dame Murmemort.

Partie 4 : J'ai les dents longues

Ici non plus rien de bien compliqué si ce n’est que tu devras valider ce haut-fait en deux semaines (une fois en vampire, une fois sans).

Ce qu’il faut savoir :

  • Le boss va te mordre (Morsure vampirique) au bout de 15 secondes environ après le début du combat.
  • Une fois mordu, tu obtiendras le débuff Essence de la reine de sang et tu seras considéré comme « étant vampire ».
  • Si tu veux tuer le boss sans être vampire, tu dois faire en sorte de la burst et la tuer avant qu’elle ne te morde.
haut fait j'ai les dents longues en étant vampire

Jusque là, ça paraît simple. A plus de 15 secondes, tu es vampire, à moins, tu n’es pas vampire.
Oui mais deux problèmes surviennent : premièrement, comme on en parlait plus haut, les one-shot sont difficiles pour certaines classes depuis la fin de Légion, et il n’est pas rare de ne pas réussir à tuer le boss avant qu’elle ne nous morde ; et ensuite, il arrive qu’en étant vampire, le boss nous contrôle et dans ce cas, on ne peut plus lui faire de dégâts et donc la tuer pour valider le HF.

Afin d’éviter ces deux problèmes, l’idéal est de faire le boss à au moins deux joueurs. Celui qui souhaite être vampire peut alors tanker le boss jusqu’à obtenir le débuff, et s’il est contrôlé, le deuxième joueur sera chargé de tuer le boss.

Ensuite, vous inversez les rôles la semaine suivante, et c’est GG.

« Oui mais moi je joue solo… »
Pas de panique Merlin, tu peux aussi le faire avec un deuxième personnage de ton propre compte, comme expliqué ici.

Partie 5 : J'ai attendu ce moment pendant longtemps

Connu pour être le haut-fait le plus complexe de tous, J’ai attendu ce moment pendant longtemps (10 joueurs) s’avère finalement être d’une facilité déconcertante depuis BFA grâce à… un bug.

Noooon ? Un buuuug ? Sur WoW ? Mais c’est incroyaaaaable…

Le haut-fait consiste à accumuler 30 stacks de Peste nécrotique sur un même joueur avant de tuer le Roi Liche. Cette peste est lancée par le boss lui-même, sur un joueur au hasard. Puis elle rebondit à expiration (ou dispell) sur un autre joueur ou une goule, gagnant ainsi un stack.

Normalement, il est impératif d’être au moins deux joueurs, dont un healer pouvant dispell la maladie.
Notez l’emploi subtil de « normalement » censé vous indiquer que l’on a trouvé une pirouette cacahuète pour soloter ce HF et sans même se sortir un seul doigt du fiak.

peste nécrotique j'ai attendu ce moment pendant longtemps

Avant que la peste ne se dissipe (15 s), le healer doit la dispell pour qu’elle rebondisse soit sur un autre joueur, soit sur une goule invoquée par le Roi Liche.

Le souci étant que, si la peste rebondit entre les joueurs, elle perd un stack, tandis que si elle rebondit entre une goule et un joueur, elle en gagne un. Mais depuis BFA un vilain bug fait que la maladie tue instantanément les goules, et fait perdre tous les stacks accumulés. Impossible donc de faire ce haut-fait à deux puisque se refiler de l’herpès entre joueurs, apparemment, c’est aussi useless qu’IRL.

Par contre, ce bug, qui ne survient que lorsqu’on est deux joueurs, en a fait naître un autre, qui fait que la peste peut désormais rebondir sur les goules lorsqu’un seul joueur est présent.

Le haut-fait est donc parfaitement solotable. (J’émets une réserve concernant les familiers de chasseurs et de démo qui peuvent vite foutre le bordel).

Il suffit d’attendre, complètement poteau, que suffisamment de goules t’entourent et que la peste rebondisse naturellement entre elles et toi, jusqu’à atteindre 30 stacks. Tu peux voir tes stacks directement sur tes auras de débuff.

Il reste cependant quelques petits trucs à savoir pour se simplifier la vie :

  • Poste-toi dos aux escaliers menant au Roi Liche. Le boss possède un sort qui bump très loin, et qui peut facilement te faire voler hors de la plateforme et là… t’es bon pour tout recommencer Merlin.
  • Le haut-fait ne se valide que si le joueur a accumulé 30 stacks. Pas 29, pas 31. Tu peux tout à fait dépasser les 30 stacks, mais tu dois être certain d’avoir eu, à un moment ou un autre, 30 stacks. Il arrive que deux stacks de peste se trouvent sur une goule et qu’ils rebondissent sur toi, te faisant passer de 29 à 31, et le haut-fait ne se valide pas.
  • Tu dois tuer le Roi Liche après avoir accumulé ces stacks. Cela veut dire que tu n’es pas obligé de les avoir au moment de sa mort, il faut simplement les avoir eus à un moment lors du combat.
  • Les mobs sont invoqués par vagues : 3 goules, et une horreur titubante. Au moins 5 invocations seront donc nécessaires pour atteindre les 30 stacks.
  • Pour que la peste rebondisse, elle doit impérativement tuer son hôte ou être dispell. Elle ne doit pas juste arriver au terme de sa durée (sinon, elle est perdue). Tu dois donc disposer soit d’un dispell maladie, soit d’un défensif quelconque te permettant de la virer quand elle est sur toi (bouclier divin, cape d’ombre…). Idéalement, elle rebondira plutôt entre les goules, à toi de surveiller qu’elle ne dépasse pas 30 stacks sans revenir à toi.
  • Pour les mêmes raisons que le point précédent, surveille l’hôte (la goule) de la peste, et s’il n’est pas tué avant que celle-ci rebondisse, tue la goule toi-même pour ne pas perdre les stacks. Si le stack approche dangereusement des 30 et que tu as peur qu’il ne rebondisse trop entre les goules avant de revenir à toi, tue les goules superflues et ne laisse en vie que le nombre de stacks nécessaires. Par exemple, si le stack est à 28, laisse une goule en vie en plus de l’hôte : lorsque l’hôte sera tué, la peste rebondira sur la seule goule supplémentaire que tu as laissée en vie, et passera à 29. Tu pourras alors tuer cette goule et étant le seul hôte viable en vie, elle rebondira sur toi, et passera donc à 30 tout pile.
  • Comme précédemment, retire le stuff qui pourrait faire des dégâts passifs autour de toi.

Partie 6 : Haut fait en vidéo - J'ai attendu ce moment pendant longtemps

Reçois un email quand un nouveau guide sort !

Garanti sans harcèlement du maître de poste

Le site n’est pas monétisé et tout le travail effectué est entièrement bénévole. Si tu apprécies mon travail, tu peux me soutenir sur Patreon.

Enfin si tu veux… et si tu peux… et si tu piques pas la CB de ta maman.

Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas affichée. Elle sera collectée si tu coches les cases ci-dessous.

Plus de guides...