Lexique du jeu : WoW pour les Noobs

Voila plus de quinze ans que World of Warcraft existe, et forcément, avec le temps, nous avons pris nos aises et développé un dialecte des plus barbares pour les néophytes.

Si tu débutes sur WoW et que tu ne comprends rien quand on te parle de cut, de BL, de dodge, de mm+, de warmode, j’en passe et des meilleurs… ce petit lexique de WoW pour les noobs pratique est fait pour toi !

  • AFK (Away from Keyboard) : S’utilise pour prévenir d’une absence. Ex : « j’afk deux minutes » = « je m’absente deux minutes ». AFK bio s’utilise pour un besoin organique (manger, aller aux toilettes…).
  • AGGRO : Agressivité / menace d’un monstre envers un joueur. Le joueur qui a l’aggro est celui qui sera attaqué par le monstre. L’aggro se récupère en générant de la menace, soit via des sorts de provocation, soit avec beaucoup de dégâts. Dans un groupe, c’est le tank qui doit avoir l’aggro pour protéger ses alliés. « J’ai aggro » signifie également « j’ai attiré un ennemi ».
  • ALLY : Personnage de l’Alliance.
  • ANKH : Les chaman disposent du sort Réincarnation qui leur permet de revenir à la vie instantanément après être mort. A une époque, ce sort nécessitait de posséder l’objet Ankh. Aujourd’hui, on dit juste « eh le chaman tu peux ankh ? »
  • AOE (Area of effect) : Sort à effet de zone, qui peut toucher plusieurs cibles à la fois dans un rayon défini.
  • ALT (reroll) : Personnage secondaire.
  • BACKPED (reculer) : Reculer avec la touche S est mal vu dans le jeu, on préfère se déplacer latéralement avec les touches A et E et tourner la caméra, notamment parce que reculer normalement est plus lent.
  • BAN : Raccourci pour « bannir », un ban est une exclusion temporaire ou définitive d’un joueur sur le jeu, décidée par Blizzard.
  • BG (battleground) : Champ de bataille joueur contre joueur.
  • BL (bloodlust) : Une BL permet d’augmenter la hâte de tout le groupe de 30% pendant un court laps de temps. Elle peut être lancée par un objet (Tambours de fureur) ou par un sort (Distorsion temporelle). Les chaman, les mages, les évocateurs, et les chasseurs (avec un familier) possèdent un sort de BL.
  • BOA (bind on account) : équipement lié au compte. Il peut être envoyé à un autre personnage du même compte.
  • BOE (bind on equip) : équipement lié quand équipé. Cet équipement peut être échangé ou vendu à l’hôtel des ventes s’il n’a pas été équipé.
  • BOOMKIN (Boomy) : spécialisation « Equilibre » du druide. Le boomy fait des dégâts à distance.
  • BOT (robot) : Un bot essaie de botter pour faire du botting. Autrement dit, un bot est un programme tiers qui permet de modifier le comportement du jeu ou du personnage en jeu sans action de la part du joueur. Il permet surtout d’automatiser des actions telles que la pêche ou le farm de mobs dans une zone. C’est bien évidemment interdit.
  • BOSS : monstre élite plus costaud que la moyenne (et offrant de plus grandes récompenses), généralement trouvé en donjon ou raid.
  • BR (battle rez) : Un BR est un sort pouvant ressusciter un joueur pendant le combat, contrairement à un rez (sort du résurrection) normal, qui nécessite d’attendre la fin du combat. Les druides, les DK, les paladins et les démonistes possèdent un BR.
  • BUFF : un buff est sort d’aura positif qui augmente une ou plusieurs caractéristiques du joueur. Par exemple, le guerrier possède le sort Cri de guerre qui octroie un buff d’attaque à tout le groupe.
  • BURST : lorsqu’un joueur utilise tous ses sorts les plus puissants pour faire beaucoup de dégâts sur un court laps de temps, on dit qu’il utilise son burst.
  • BUS : Un « bus » dans WoW est un grand groupe de joueurs qui se déplace, souvent dans le but d’être en surnombre en PVP.
  • CAC (corps à corps) : un cac est un dps qui tape au corps à corps, il s’oppose au distance qui lance des sorts.
  • CAMPER : lorsqu’un joueur haut niveau s’amuse à tuer en boucle un bas niveau, à attendre sur son corps qu’il ressuscite pour le tuer à nouveau, on dit que ce joueur campe l’autre.
  • CAST (caster) : le caster s’oppose au cac, c’est un lanceur de sorts qui reste à distance des ennemis. Cast peut aussi désigner l’action même de lancer un sort à temps d’incantation, c’est aussi un verbe : caster. Ex. : « je cast mon courroux solaire en 1 seconde ».
  • CASU (casual) : un joueur casu est un joueur occasionnel, qui a peu de temps de jeu et ne peut donc pas s’adonner aux activités haut niveau. Il s’appose au joueur hardcore.
  • CARRY : action de « porter » un ou plusieurs joueurs en étant deux fois plus efficace pour compenser leur médiocrité.
  • CC (crowd control) : si on te demande de CC un mob, on te demande de lui appliquer un sort de contrôle : un stun, un fear, un MC… Par exemple, si on demande à un mage de CC un mob, on lui demande en fait de lancer Métamorphose pour l’empêcher d’attaquer pendant un certain temps.
  • CD (cooldown) : le CD est le temps de recharge d’un sort. Il peut aussi être employé pour désigner le sort en question s’il a un long CD. Ex. : « Protection divine est mon plus gros CD ».
  • CHAIN (enchaîner) : souvent utilisé sous forme de question (« chain ? ») en donjon aléatoire pour demander au groupe s’il souhaite enchaîner plusieurs donjons.
  • CLEAN : si on te dit que l’on va « clean » une instance ou une salle, cela signifie que l’on va tuer tous les mobs s’y trouvant, pour qu’il ne reste rien.
  • CLEAVE : en combat, faire du cleave signifie taper plusieurs cibles. Contrairement à l’AOE, le cleave se dirige dans une direction précise (en cône, devant, derrière, de côté…).
  • CRAFT / CRAFTER : Un craft est un objet d’artisanat frabriqué grâce aux différents métiers du jeu. Crafter est l’action de créer cet objet.
  • CUT : un cut (ou kick) est un sort qui stoppe l’incantation de l’ennemi. Si tu es DPS, on te demandera souvent de cut. A noter qu’un bon cut s’effectue plutôt vers la fin du temps de cast de l’ennemi, car pendant qu’il cast, il ne fait pas de dégâts. Tous les DPS du jeu ont un sort de cut, c’est leur rôle principal d’incapaciter l’ennemi, en plus de lui faire des dégâts.
  • DC (disconnected) : abréviation de déconnexion, déconnecté.
  • DD (Damage dealer) : Synonyme de DPS (rôle).
  • DEBUFF : contrairement au buff, le débuff est un effet négatif appliqué à un joueur ou à un ennemi. Voir Buff.
  • DEF : abréviation de défense ou défensif. On te demandera souvent d’utiliser un CD DEF, autrement dit, un sort défensif qui réduit les dégâts que tu subis ou que le groupe subit.
  • DISPELL : certaines classes (notamment les soigneurs) disposent d’un sort qui dissipe les effets néfastes sur leurs alliés, tels que la maladie, le poison, la malédiction ou la magie. Dispell peut designer ce sort ou l’action de le lancer. Ex. « je peux avoir un dispell svp ? / Dispell moi ! »
  • DODGE (esquiver) : en donjon ou en raid, les boss lancent parfois des abilités mortelles si elles ne sont pas évitées. On te demandera alors de « dodge » ce sort, ou cette AOE, ou cette mécanique ; c’est à dire de l’éviter.
  • DOT (damage over time) : un dot est un sort qui applique ses dégâts sur la durée. Ex : Agonie. Au lieu d’appliquer 1.000 points de dégâts d’un coup par exemple, il va appliquer 100 points de dégâts chaque seconde pendant 10 secondes.
  • DOWN (tomber) : down un boss signifie le tuer. Être down signifie avoir été tué.
  • DPS (damage per second) : le DPS désigne soit la quantité de dégâts infligée par un joueur (dégâts par seconde), soit le joueur lui-même. DPS est un rôle (faiseur de dégâts), au même titre que HEALER (soigneur) et TANK (protection).
  • DROP : Butin qu’un monstre fait tomber à sa mort. On parle aussi de « taux de drop », qui désigne le pourcentage de chance que le monstre « drop » ce butin.
  • ELITE : un monstre élite est caractérisé par un dragon doré sur son portrait. Les élites sont en général beaucoup plus costauds que les mobs normaux. A ne pas confondre avec les Rares dont le portrait porte un dragon argenté. Un rare peut également être un élite et inversement.
  • ENDGAME : Le « endgame » concerne le contenu de fin du jeu. C’est un terme subjectif qui peut correspondre au contenu effectué au niveau maximal, au niveau de difficulté maximal d’un raid (mythique) ou à de très hauts niveaux de clé de donjon mythique.
  • EXPLOIT : Raccourci pour « exploitation de bug », un exploit est une forme de triche sur le jeu qui exploite une faille dans le développement ou un bug en jeu.
  • FAMILIER : Certaines classes comme le chasseur ou le démoniste peuvent avoir des familiers sous leurs ordres. Les familiers regroupent toutes les catégories de compagnons qui peuvent se battre en jeu et qui sont contrôlés par un joueur : démons, bêtes, dragons…
  • FEAR (peur) : certains sorts permettent de faire fuir l’ennemi pendant un moment sous l’effet de la peur. Le fear désigne à la fois le sort, et à la fois l’état. Ex. : « je suis fear ».
  • FERAL : Le druide possède une spécialisation de talents DPS au CAC, appelée « farouche » et souvent raccourcie en « feral ».
  • FLY (vol, voler) : Fly est utilisé pour désigner aussi bien le fait de voler (« je vais fly jusqu’aux Maleterres ») que les trajets de maître de vol disponibles dans le jeu (« je prends le fly et j’arrive »).
  • FREEZE : coupure très brève de connexion, ralentissement du PC, ou lag prolongé (voir lag). Un écran qui freeze par exemple est un écran sur lequel tout se fige pendant quelques secondes. Différent du lag, qui ne concerne que la connexion et le délai d’exécution en jeu.
  • FUFU (furtif) : le voleur peut se camoufler dans l’ombre et devenir furtif. Fufu désigne à la fois le voleur et sa capacité à se fondre dans l’ombre. Ex : « il est passé en fufu derrière moi ».
  • GCD (global cooldown) : le GCD, contrairement au CD, désigne le temps de recharge global des techniques du joueur. Même un sort instantané déclenche un petit CD (d’environ une seconde) avant de pouvoir lancer un nouveau sort. Ce temps peut souvent être réduit grâce à la statistique Hâte.
  • GG (good game) : félicitations. Variante : GJ (good job).
  • GM (game master) : Maître de jeu, employé de chez Blizzard chargé de répondre aux tickets ouverts par les joueurs.
  • GM (guild master) : Chef de guilde.
  • GUILDE : communauté de joueurs oeuvrant dans le même but, souvent accompagnée d’une hiérarchie et d’espaces d’échange et d’organisation hors jeu (Discord, forum…). Une guilde est le plus souvent utile pour réunir des joueurs en vue de faire du raid, mais pas exclusivement. Contrairement à la fonctionnalité de Communauté, une guilde réunit des joueurs du même serveur (ou regroupement de serveurs) obligatoirement, et on ne peut en avoir qu’une à la fois.
  • HAUT-FAIT (HF) : Accomplissement en jeu, souvent récompensé par des points de haut-faits, des montures, des titres ou des jouets.
  • HEAL (soin) : heal désigne à la fois un sort de soin, l’action de faire du soin, ou le soigneur (healer). Ex. : « heal moi stp ! Mais que fout le heal ? »
  • HL (high level) : Peut désigner un joueur de haut niveau ou un contenu de haut niveau dans le jeu. Par exemple, les donjons en mode normal sont LL (low level), tandis que les donjons en mode mythique + sont HL.
  • HM (heroic mode) : mode de difficulté d’une instance, en l’occurrence héroïque. Le mode héroïque est plus difficile que le mode normal, mais moins que le mode mythique.
  • HOT (heal over time) : sort de soin sur la durée (voir DOT). Ex. : Récupération.
  • HV (hôtel des ventes) : endroit où l’on peut acheter et vendre des objets à d’autres joueurs via un commissaire priseur.
  • ICEBLOCK (Bloc de glace) : sort du mage lui permettant de s’enfermer dans un bloc de glace et de devenir insensible à tous les dégâts pendant un court instant. Souvent raccourci en jeu en « IB ».
  • IG (in game) : désigne tout ce qui se produit dans le jeu, en opposition à IRL.
  • iLVL (item level) : niveau d’objet des pièces d’équipement. Plus l’iLVL est élevé, plus les statistiques de l’équipement sont importantes, notamment la statistique principale.
  • IMO (in my opinion) : Littéralement, « à mon avis ». IMHO = In my humble opinion (à mon humble avis).
  • INC (incoming) : abréviation utilisée principalement en BG pour prévenir de son arrivée (ou de celle des ennemis) sur un point stratégique. Peut aussi s’utiliser en guilde ou entre amis pour dire qu’on arrive bientôt : « inc 5 » = « j’arrive dans 5 minutes ».
  • INSTANCE : Une instance est une partie du jeu qui n’est pas ouverte au monde et où l’on ne peut pas croiser de joueurs en dehors de notre groupe. Par exemple, les donjons sont instanciés : vous y entrez en groupe et ne verrez que les joueurs de votre groupe. Les autres groupes sont dans une instance différente du même donjon.
  • IRL (in real life) : Désigne tout ce qui se produit hors du jeu (dans la vraie vie), en opposition à IG.
  • JCE (joueur contre environnement) : Contenu qui se joue contre une intelligence artificielle, en opposition à JCJ. Quand vous combattez un boss ou un mob, vous faites du JCE. Voir aussi PVE.
  • JCJ (joueur contre joueur) : Contenu qui se joue contre d’autres joueurs, en opposition à JCE. Voir aussi PVP.
  • JOURNA : Abréviation de « journalier », un craft journalier ou une quête journalière est répétable et faisaible une fois par jour. Dans chaque métier par exemple, il existe un craft journalier.
  • KICK : Voir cut. Le kick peut aussi désigner l’action de renvoyer quelqu’un d’un groupe, d’une instance, ou d’une guilde.
  • KIKI (kikimeter) : Addon qui mesure tes performances en combat. Il peut s’agir du nombre de dégâts ou de soin effectués pendant une rencontre, ou du nombre de cuts effectués par une personne, ou encore des principales sources de dégâts, soin ou menace d’un joueur… bref, un outil d’analyse, pour se comparer le kiki.
  • KITE (kiting) : Action de « balader » un mob ou un joueur sur une certaine distance pour éviter ses dégâts de mêlée. Les tanks ont souvent besoin de kiter un boss qui leur fait trop mal, le temps que le heal puisse les soigner suffisamment pour qu’ils puissent repartir au càc du boss. Pour kiter, il faut s’assurer d’avoir l’aggro du ou des mobs que l’on déplace.
  • LAG (latence) : la latence désigne le temps (en millisecondes) qui s’écoule entre le moment où tu appuies sur ton sort et le moment où il part vraiment. Quand ce temps est élevé (et donc que ta connexion ne t’aime pas), tu peux dire que tu lag beaucoup.
  • LEG : abréviation pour « légendaire ». A ne pas confondre avec « legs » qui désigne l’équipement porté sur les jambières.
  • LEVELING : période de montée de niveau ou action de monter un personnage de niveau, voir pex.
  • LFG (Looking For Group) : Recherche de groupe, de donjon, de raid…
  • LFR (Looking For Raid) : Autrefois utilisé pour dire « recherche de raid », LFR désigne aujourd’hui le mode le plus simple d’un raid ou d’un donjon (en dessous du NM). Celui auquel on accède en recherche de groupe automatique.
  • LINK (lien) : Linker un objet signifie en envoyer le lien dans le tchat. Si je te demande de me « linker » ta quête, je te demande de me l’envoyer dans le tchat en ouvrant ta fenêtre de tchat (touche Entrée) puis en faisant un SHIFT + CLIC GAUCHE sur la quête en question. Tu peux faire ça avec des objets dans tes sacs ou des haut-faits.
  • LOCK (classe) : Abréviation de « Warlock », démoniste.
  • LOCK (magie) : Lock quelqu’un signifie l’empêcher de lancer des sorts d’une certaine école de magie, avec un cut ou un silence. On dit alors que la personne est « lock nature » ou « lock givre ». Après un cut, on est généralement lock sur l’école de magie utilisée par le sort interrompu. Par exemple : si je lance  Boule de feu et que je subis une interruption du sort  Contresort, je ne pourrai plus lancer de sort de feu pendant 6 secondes. En revanche, au cours de ces 6 secondes, je pourrai par exemple utiliser Nova de givre, qui n’utilise pas le feu mais le givre.
  • LOCK (instance) : Être « lock » instance signifie être verrouillé ou déjà inscrit sur un boss d’une instance. Par exemple, tu ne peux rentrer que dans 10 instances par heure, passé ce nombre, tu es « lock » jusqu’à la prochaine heure. Si tu as déjà fait 4 boss sur 8 d’un raid, ta progression est « lock » sur ce raid et tu peux accéder au 5ème boss directement, même avec un nouveau groupe, jusqu’à la réinitialisation des serveurs le mercredi. Tu n’obtiendras alors aucun loot des 4 premiers boss.
  • LOOT : Butin obtenu sur un mob ou action de fouiller le corps d’un mob.
  • LOS (Lign Of Sight) : Casser la ligne de vue d’un ennemi pour ne pas qu’il puisse nous cibler. En se cachant derrière un mur ou un pilier par exemple.
  • LORE : Histoire / Univers de WoW.
  • LVL (level) : Niveau.
  • MACRO : Une macro est un raccourci que l’on crée soi-même et qui comporte une ou plusieurs lignes d’instructions. En général, une macro permet d’accomplir plusieurs actions à la suite plutôt que d’avoir à les répéter manuellement. Par exemple pour moudre des plantes en boucle ou pour faire une annonce lorsqu’on utilise un sort spécifique. Attention, une macro ne permettra jamais de « bot » et d’effectuer des actions à ta place.
  • MAIN : personnage principal du compte.
  • MAP : Carte.
  • MATE (co-équipier) : Mate ou team mate désigne un co-équipier de ton groupe, que ce soit en donjon, bg, arène ou raid.
  • MB (multiboxer) : voir Multiboxing.
  • MC (mind control) : Sort qui permet de contrôler la cible (déplacements, actions…)
  • MID (middle) : Le centre. Souvent utilisé en champ de bataille pour prévenir d’un point de rassemblement (allié ou ennemi).
  • MJ (maître du jeu) : les MJ, ou GM (game masters), sont des employés Blizzard en jeu, chargés de répondre à tes requêtes, constater une triche ou te botter ton ptit cul (mais la plupart du temps ils sont sympa).
  • MM (mythic mode) : Mode de difficulté le plus élevé d’une instance.
  • MM + (mythic +) : Mode de difficulté le plus élevé des donjons de l’extension actuelle. Une clé de niveau est nécessaire à l’activation de ce mode (ex : une clé +6 donnera accès au donjon en difficulté MM+6). Plus le niveau de la clé est élevé, plus la difficulté est importante. Chaque niveau augmente les points de vie et les dégâts des mobs et boss à l’intérieur du donjon, et certains paliers ajoutent des affixes (handicaps).
  • MOB : Désigne le plus souvent un monstre ou un ennemi, mais s’emploie plus généralement pour désigner toute créature contrôlée par l’IA (y compris les PNJ).
  • MOUTONNER : Sheep pour les prout-prout qui refusent les abréviations anglaises. Voir Sheep.
  • MULTIBOXING : Le multiboxing designe le fait d’avoir plusieurs fenêtres WoW ouvertes sur une même machine, pour faire tourner plusieurs comptes en même temps. Cela permet, grâce à un logiciel qui réplique les clics d’une fenêtre Wow à toutes les autres, qu’un seul joueur contrôle plusieurs personnages en même temps. Avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps (et plusieurs comptes) n’est pas interdit par Blizzard, mais utiliser un logiciel tiers l’est désormais.
  • NERF : Rendre moins puissant / efficace un sort, une classe, un exploit bug, n’importe quoi en jeu. A chaque mise à jour, Blizzard s’amuse à nerf les classes surpuissantes ou les sorts pétés du cul.
  • NM (normal mode) : Niveau de difficulté faible d’une instance (souvent, mode standard). Se situe entre le LFR et le HM.
  • NOOB (naab, newbie, new player) : joueur débutant ou ayant une mauvaise connaissance du jeu. Souvent péjoratif.
  • NPC (Non-playable Character) : Personnage non-joueur contrôlé par l’IA, le plus souvent donneur de quête ou vendeur (mais aussi boss d’instance, mob…).
  • OMW (on my way) : J’arrive / Je suis en chemin.
  • OOM (out of mana) : Utilisé pour prévenir que le healer n’a plus de mana et qu’il lui faut une pause pour regen.
  • OS (one shot) : mourir d’une seule attaque.
  • OVERHEAL : se dit lorsqu’un healer envoie plus de heal que nécessaire, et qu’il fournit plus de soins que sa cible n’a de vie.
  • PACK : Un pack peut désigner un groupe de mob ou l’action de se regrouper au même endroit. Ex. : « Packez-vous sur moi ».
  • PAL / PALOUF / PALLY : paladin.
  • PDF : pierre de foyer.
  • PET : voir familier.
  • PEX (points d’expérience) : désigne tout ce qui est en rapport avec le gain d’expérience ; je vais pexer, la phase de pex est longue, j’ai gagné beaucoup de pexe.
  • PGM (Progamer/Pro Game Master) : joueur professionnel / très bon joueur.
  • PICK UP (PU) : pièce rapportée. Joueur ajouté à un groupé préformé pour le compléter. Par exemple, en donjon, 4 joueurs de la même guilde + 1 PU.
    Un groupe peut aussi être full PU si aucun des joueurs ne se connaissait au préalable, comme par exemple dans la recherche de groupe aléatoire.
  • PL (powerleveling) : utiliser un joueur HL pour faire progresser un joueur LL. Par exemple, un joueur de haut niveau va compléter des donjons pour le joueur de bas niveau pour lui faire gagner plus vite de la pex.
    Se dit pour tout type de progression : PO, pexe, stuff… Peut aussi se dire lorsqu’un joueur en carry d’autres (voir carry).
  • PNJ (personnage non joueur) : voir NPC.
  • POP : lorsqu’un mob apparaît ou réapparaît, on dit qu’il « pop » ou « repop ». Peut aussi se dire d’un joueur, d’un objet du monde extérieur, etc.
  • POPO : potion.
  • PREPOT (prépotion) : potion utilisée avant le début du combat pour déclencher le temps de recharge et pouvoir à nouveau l’utiliser pendant le combat.
  • PROC : Survenir, impliquant une part de hasard. Par exemple, lorsqu’un passif se déclenche, on dit qu’il a proc.
  • PULL : action d’attirer un mob ou un groupe de mob à soi, de lancer le combat. Sauf indication contraire, c’est le travail du tank uniquement. D’où cette belle expression : « tu pull, tu tank ».
  • PVE / PVP : voir JCE / JCJ.
  • QUIT : abandonner, quitter, laisser. Voir aussi Ragequit.
  • RAGEQUIT : Partir sur un coup de rage. Ragequit un donjon pas terminé parce que les autres joueurs sont mauvais ou impolis par exemple.
  • REGEN : Action de récupérer du mana ou de la vie en mangeant.
  • RELOAD : Recharger (souvent l’interface).
  • REPOP : Réapparaître, s’utilise pour les mobs ou les joueurs.
  • REROLL : Voir alt.
  • RESPÉ : Changer de spécialisation.
  • RETARD : Comme dirait Hermione Granger, ce n’est pas un terme qu’on entend dans une conversation polie. D’ailleurs, il peut vous valoir un ban. N’insultez pas les gens de retards.
  • REZ : Ressusciter. Désigne à la fois le sort de résurrection, le fait de ressusciter ou la demande d’être ressuscité.
  • RNG (random number generator) : Part d’aléatoire et de chance dans le jeu.
  • ROGUE : Voleur (classe).
  • ROOT : Immobilisation. Désigne à la fois le sort et l’état.
  • ROSTER : Groupe fixe régulier. Un roster est composé des mêmes personnes ayant chacune un rôle défini et accomplissant des choses régulièrement. Le plus souvent, dans un raid.
  • RP (roleplay) : Jeu de rôle IG. Désigne les serveurs, les personnes et les actions en adéquation avec le lore. Exemple : appeler son DH « Darksasuke » n’est pas RP.
  • RUSH : Terminer rapidement quelque chose. Rush un donjon, par exemple, signifie le terminer vite.
  • SAP : désigne le sort Assommer du voleur, ou l’état d’être assommé.
  • SET : ensemble d’armure.
  • SHEEP : désigne le sort Métamorphose du mage ou l’action de le lancer.
  • SILENCE : action ou sort empêchant la cible d’incanter pendant plusieurs secondes.
  • SKILL : un skill est un sort ou une capacité, avoir du skill signifie être doué.
  • SLACK : Slacker est le fait de rester immobile longtemps, par exemple en capitale à ne rien faire ou, plus embêtant, dans une AOE dangereuse. Exemple : « Arrêtez de slacker dans les flaques de poison ! »
  • SOLOTER : accomplir seul un contenu étant faisable à plusieurs.
  • SPAWN : lieu d’apparition d’un mob. Remplace parfois pop.
  • SPELL : sort.
  • STACK : pile d’objets ou empilement d’un buff / débuff. Désigne aussi l’action de se regrouper (joueurs). Ex. : tout le monde se stack sur le tank.
  • STUFF : équipement.
  • STUN : action ou sort incapacitant la cible. Contrairement au sap (par exemple), le stun n’est pas brisé par les dégâts subis.
  • TABLE : les mages peuvent créer des « tables » lorsqu’ils sont en groupe. Chaque membre du groupe peut alors cliquer dessus pour obtenir un consommable qui rend de la vie et du mana en un temps record.
    Qui ne table pas n’est pas mage.
  • TANK : personne dans le groupe chargée d’encaisser les dégâts et de protéger ses alliés en prenant l’aggro de tous les mobs, avec une spécialisation adéquate.
  • TAUNT : sort de provocation visant à récupérer l’aggro d’un ou plusieurs mobs.
  • TICK : chaque fois qu’un dot fait des dégâts ou qu’un hot fait du soin, on dit qu’il tick.
  • TIMEGATE : On dit de quelque chose que c’est timegate lorsqu’elle ne peut pas être accomplie sans temps d’attente IRL, en opposition aux choses « farmables » à l’infini. Par exemple, une quête journalière n’est faisable qu’une fois par jour (comme son nom l’indique), c’est donc du timegate. Pour aller plus loin, lorsqu’une quête hebdomadaire est le seul moyen de gagner de la réputation avec une faction, on dit que la réputation est timegate, car peu importe combien de temps on peut passer à farmer IG, il faudra tout de même attendre une semaine pour progresser quoi qu’il arrive.
  • TOON : personnage.
  • TP : portail ou téléportation.
  • TRASH ITEM : objet sans importance ou gris.
  • TRASH LOOT : pièce d’équipement de raid non liée quand ramassée.
  • TRASH MOB : mob sans importance dans une instance, ou mob n’étant pas un boss.
  • TRINKET : désigne à la fois un bijou (pièce d’équipement) et son abilité lorsqu’utilisée.
  • TWINK : reroll ne dépassant pas le niveau maximum d’une tranche de niveau (ex. : lvl 29 pour la tranche 20-30) dans le but d’être le plus fort en champ de bataille bas niveau.
  • UD (undead) : mort vivant.
  • UNSKILL : pas doué, contraire de skill.
  • VAULT : Coffre hebdomadaire contenant une récompense en fonction du niveau des activités effectuées la semaine précédente.
  • VH (victoire honorable)  : désigne le fait de tuer un adversaire rapportant de l’honneur.
  • WAR : guerrier (classe).
  • WARMODE : Mode guerre activable en capitale de faction. Permet aux joueurs de factions ennemies de s’entretuer dans le monde ouvert (ancien mode JCJ). Plusieurs groupes en recherche précisent « WM on / WM off ». Vous ne pouvez pas voir les joueurs qui sont dans un warmode différent du votre, le monde est également sur une phase différente (mobs, boss, PNJ…).
  • WHINE : désigne l’action de se plaindre ou le pleurnicheur qui le fait. Ex. : les farmeurs du dimanche n’arrêtent pas de whine sur le multiboxing.
  • WHISP : chuchoter. Souvent désigné en jeu par « /w » qui est la commande permettant d’envoyer un whisp. Seule la personne à qui est adressé le whisp peut le voir.
  • WIPE : Mort d’un groupe entier, le plus souvent en instance.
  • WORLD BOSS (WB) : Boss non instancié accessible à tous en extérieur, qui drop en général des récompenses intéressantes.
  • WQ (World Quest) : Principe de quête journalière ou hebdomadaire déployé depuis l’extension Légion pour donner une illusion de contenu à farmer comme un débile en attendant la prochaine mise à jour intéressante.
  • WTB (want to buy) : utilisé sur le canal commerce pour rechercher un objet particulier.
  • WTS (want to sell) : utilisé sur le canal commerce pour vendre un objet particulier.
  • XP : voir Pex.
  • Y : abréviation de Yes. (Parce que trois lettres c’est déjà beaucoup pour certains)
  • ZERG : stratégie de combat consistant à former un BUS avant de lancer une attaque de masse.

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