Les fiefs sont une feature datant de Warlords of Draenor. A l’époque, ils étaient extrêmement rentables via les missions de la table de commandement, mais en fin d’extension, Blizzard a décidé de nerf tout ce petit monde, et cette feature est désormais à l’abandon.
Pourtant !
Il existe encore des tonnes de moyens de faire des golds avec les fiefs de Draenor. Le ratio investissement / rentabilité est même assez agréable.
Attention, quand je dis « faire des golds », ne va pas imaginer faire 100k par jour juste avec les fiefs. Aujourd’hui, les secrets du goldfarm résident dans la variété et la diversité des farms. Je t’en donne donc un ici, et il s’agit de ma propre routine.
Partie 0 : Fonctionnement et prérequis
- Un personnage banque posté à l’hôtel des ventes
- Des personnages de farm qui ne sortiront pas de leur fief
- Un fief, ça paraît évident : Tu n’as pas besoin de te taper le scénario de Draenor, tu peux directement prendre le portail vers Ash’ran et voler jusqu’au Mur de Givre dans la Crête de Givrefeu (horde) ou à Chutelune dans la Vallée d’Ombrelune (alliance). Pas loin de là où tu pop après avoir normalement fait le scénario, tu pourras récupérer la quête pour lancer ton fief
- Il te faut au moins 3 personnages pour que cette routine soit rentable
- Cinq minutes par jour et par personnage
- Les métiers de couturier et calligraphe sur chacun
- Environ 8k po et 2000 ressources de fief par personnage pour monter le fief et les bâtiments
- L’addon Master Plan et Master Plan A pour assigner automatiquement les missions de la table de commandement
Partie 1 : Setup des fiefs
Ton fief doit être niveau 3, et tu dois y installer 3 bâtiments :
- Comptoir niveau 1
- Etude de scribe niveau 3
- Atelier de couture niveau 3
Tu devras affecter des sujets aux bâtiments de métier. Si tu ne possèdes pas de sujet avec la compétence Couture ou Calligraphie, tu peux aussi construire une Auberge niveau 2. L’Auberge te permet de recruter un sujet par semaine avec le profil ou métier de ton choix.
Ton personnage doit être couturier et calligraphe et avoir appris les plans de Draenor. Tu peux les apprendre directement dans les bâtiments auprès des maîtres de métier.
Pour ce qui est de la couture, tu dois connaître le patron Patron : Sac en trame-sort qui coûte 5 Secret de couturier de Draenor. Ces secrets sont un craft journalier, donc pense bien à les effectuer chaque jour pendant cinq jours dès le début. Tu pourras ensuite l’acheter le patron au vendeur du bâtiment.
La calligraphie ne requiert aucun secret pour ce que nous allons faire (mais la mouture de masse des plantes de Draenor est un plus).
Partie 2 : Les crafts
Tu l’auras compris, nos revenus vont reposer sur les crafts journaliers, mais pas seulement !
En te connectant sur ton personnage, chaque jour, tu vas pouvoir crafter Étoffe de trame-sort qui te permettra, au bout d’un moment, de crafter un Sac en trame-sort.
Ton craft journalier ne suffira pas, tu devras aussi remplir au maximum ton bâtiment de commandes avec des Fourrure somptueuse pour récupérer des Étoffe de trame-sort.
Les sacs 30 emplacements se vendent en moyenne pour 1.000 po (dépendant des serveurs), et tu devrais arriver à en crafter un tous les deux jours avec chaque personnage.
En ce qui concerne la calligraphie, c’est pareil, craft journalier de Peintures de guerre et commandes du bâtiment.
Sauf qu’ici, on ne va pas passer par l’hv. On va faire du raw gold, c’est-à-dire uniquement de la revente au marchand.
Avec tes peintures de guerre, tu vas crafter autant de Carte de présage que possible. Lorsqu’elles sont utilisées, elles te donnent une carte aléatoire valant de 1 pa à 6.000 po ! Je ne te conseille pas de les ouvrir tous les jours, car c’est très long. Attends d’en avoir suffisamment et utilise de préférence une BL pour les ouvrir plus rapidement.
En moyenne, sur 500 cartes, j’obtiens deux à trois cartes épiques (qui valent soit 1.000, soit 3.000, soit 6.000 po). Même sans cartes épiques, les cartes rares et communes font bien monter les po aussi !
Partie 3 : Les matériaux
C’est bien beau tout ça… mais c’est pas gratuit !
Pour la couture, tu auras besoin de Fourrure somptueuse et pour la calligraphie, de Pigment céruléen.
Sans compter les Terre ensorceleuse et Dionée de Gorgrond en plus pour craft Étoffe de trame-sort.
Mais Jamy, comment on récupère tout ça de façon intelligente pour ne pas dépenser plus qu’on ne gagne ?
Via les Missions
Dans l’hôtel de ville de ton fief, tu peux envoyer des sujets en mission via la table de commandement. Grâce à l’addon Master Plan, tes sujets sont déjà affectés aux missions intéressantes pour obtenir les meilleurs résultats. Tu n’as plus qu’à faire un clic droit sur les missions qui t’intéressent (celles à 100%), puis envoyer tout ce petit monde.
Les missions sont à privilégier dans cet ordre :
- D’abord, les missions de commandes urgentes : couture et scribe. Elles te permettront de récupérer un item qui accélérera tes commandes de bâtiments, et donc ta production de Étoffe de trame-sort ou de Peintures de guerre.
- Ensuite, ce que j’appelle les « valuable items ». Certaines missions rares dont la récompense se vend bien à l’hv (par exemple le médaillon de réputation, la monture Gronlin, la cache ogre énorme…) peuvent parfois pop et sont plus rentables que tes crafts.
- Les ressources de fief. Tu pourras les échanger dans ton bâtiment Comptoir contre des Fourrure somptueuse (et rien d’autre !). Leur prix varie tous les jours, n’achète que lorsqu’elles sont à 16 ressources de fief.
Via le fief lui-même
Au sein même du fief, tu peux récupérer la plupart des composants nécessaires.
Via les échanges au Comptoir, comme je l’ai dit, mais ça doit se limiter aux fourrures.
Tu peux récupérer des plantes à moudre pour obtenir des Pigment céruléen, dans le Jardin des simples… ainsi que des Dionée de Gorgrond pour le craft couture journalier. Si un sujet de fief est affecté au bâtiment Jardin de simples, tu pourras même choisir quelle plante tu souhaites faire pousser.
En terminant diverses commandes de bâtiments dans ton fief, tu récupèreras aussi des éléments ensorceleurs (eau, air, feu…). Conserve-les et, si tu disposes d’un alchimiste (ce qui est mon cas, et ce qui est de loin le plus rentable), tu pourras simplement les transmuter en Terres grâce à Transmutation ensorceleuse : Air en Terre.
Via l’Hôtel des ventes
Tu peux aussi acheter des fourrures somptueuses à l’hôtel des ventes, à condition qu’elles ne dépassent pas 3 po /u. Idem pour les pigments, s’ils ne dépassent pas 1 po/u.
Tu peux aussi moudre les plantes pour obtenir les pigments, et dans ce cas si tu n’as pas la compétence mouture de masse pour les plantes de Draenor, utilise cette macro :
/cast mouture
/use Ignescente
Tu n’as plus qu’à la bind et la spammer. Evidemment change le nom de la plante par celle que tu veux moudre.
Profites-en pour t’acheter un stock de Dionée de Gorgrond que tu ne moudras pas, pour les craft d’étoffes.
Enfin, tu peux aussi acheter directement des Terre ensorceleuse à l’hv. Leur prix a énormément baissé vers la fin de BFA.
Partie 4 : Récapitulatif et to-do list
Récapitulons les grandes lignes de ce que tu dois faire sur chaque personnage chaque jour pour t’optimiser :
- Récupérer tes commandes des deux bâtiments et les relancer
- Te rendre dans ton hôtel de ville pour terminer tes missions et en lancer de nouvelles
- Utiliser les éventuelles commandes urgentes que tu as récupérées, et récupérer ces commandes dans tes bâtiments (puis relancer)
- Faire tes deux crafts journaliers (couture et calligraphie)
- Faire tous tes crafts possibles de Sac en trame-sort et Carte de présage
De temps en temps :
- Retourner toutes tes Carte de présage et les vendre au marchand
- Refaire ton stock de Fourrure somptueuse, Pigment céruléen, Terre ensorceleuse et Dionée de Gorgrond. (Comptoir, Mouture, Transmutation ou HV)
- Vivre ta meilleure vie de capitaliste
Et voilà ! Ta petite routine goldfarm du fief en cinq minutes !